Les types de textiles et leur entretien

Alpaka

Alpaga

Le vicuña sud-américain avec ses longs poils brillants et soyeux servent de matière première au matériau noble. Chaque année, la laine d’un animal permet de fabriquer un pullover. Bien que la nappe de poils de l’alpaga soit fine et légère, elle est très résistante et élastique. Les poils de l’alpaga sont creux à l’intérieur et confèrent au fil un pouvoir surprenant d’équilibre thermique.

En savoir plus
Baumwolle

Coton

Le coton est l’une des fibres naturelles les plus utilisées grâce à ses propriétés de filage et sa capacité de résistance particulièrement élevée. Il existe plus de 300 différentes sortes de végétaux arbustifs. Les plus grandes régions de culture se trouvent en Chine (23 %) et aux États-Unis (20 %).

En savoir plus
Daunen

Duvets

Les plumes possèdent un grand pouvoir de remplissage, gardent la chaleur et sont isolantes. Elles sont donc utilisées pour le remplissage de couvertures et de vêtements. Bien que les plumes blanches soient les plus chères, il n’existe aucune différence qualitative entre les plumes blanches, grises ou multicolores.

En savoir plus
Frottier

Éponge

Le tissu éponge est constitué de nœuds tissés de manière très spécifique. Les serviettes, avec leurs nœuds irréguliers, sont très absorbantes.

En savoir plus
Jeans

Jeans

Utilisé à l’origine comme pantalon de travail, le jean sous forme de jupes, sacs, chemises, vestes et autres vêtements fait partie intégrante de notre quotidien. Le coton sert de base de fabrication du jean. Le motif du jean est créé à partir de fils de différentes couleurs (généralement blanc et bleu), la matière reflétant le bleu d’un côté et le blanc de l’autre.

En savoir plus
Kaschmir

Cachemire

La laine de cachemire est un type de laine affichant un niveau de qualité particulièrement élevé. Cette fibre naturelle est extraite une fois par an du duvet de la chèvre du cachemire. La récolte mondiale n’est que d’environ 5 000 tonnes par an. Le cachemire est un textile très cher et délicat. Il a donc besoin d’un traitement particulier lors du lavage.

En savoir plus
Leder

Cuir

Comme le cuir véritable est un produit animal, il a besoin d’un soin particulier. Le traitement du cuir dépend de sa nature. Il est donc recommandé de tester le traitement sur une face cachée. Ce principe s’applique aussi aux vêtements en cuir. Nul besoin de solvant ni de dissolvant.

En savoir plus
Leinen

Lin

Cette fibre naturelle est extraite des tiges de la plante de lin. Le lin est très résistant et solide. De plus, il est peu sensible à la salissure et à l’odeur. Étant peu élastique, il est très sensible au froissement.

En savoir plus
Mischgewebe

Mélange de fibres

Une bonne étoffe peut parfois être comparée à un bon parfum : c’est le mélange qui fait la différence. Le coton mélangé au viscose donne un résultat finement élégant. Le cachemire mélangé au coton est également plus abordable. L’association du coton et de fibres synthétiques fait office de mélange classique.

En savoir plus
Popeline

Popeline


La popeline est un tissu finement côtelé et très aéré. Le nom de popeline est utilisé comme nom de produit et n’est pas défini d’après une fibre déterminée. La popeline peut être fabriquée à partir de coton, soie, laine, viscose, polyester ou un mélange de fibres.

En savoir plus
Seide

Soie

La soie est une fibre naturelle, extraite en dénouant les cocons du bombyx du mûrier. Le fastidieux bombyx du mûrier file ses fines toiles jusqu’à 4 kilomètres de longueur. Grâce à sa douceur unique et son esthétique particulière, la soie confère un soupçon de luxe à la peau.

En savoir plus
Syntetische Fasern

Fibres synthétiques



(Nylon/Polyester/Polyamide/Polyacryle)
Ces fibres entièrement synthétiques sont très élastiques, ne se déchirent pas et résistent aux températures élevées. N’absorbant que très peu l’humidité, elles ne rétrécissent pas et sèchent rapidement. De plus, les textiles synthétiques sont indéformables et quasiment infroissables.

En savoir plus
Wolle

Laine

Le fil de laine est composé de plusieurs couches. Il retient particulièrement bien la chaleur et est très fréquemment utilisé pour les pullovers chauds ou vêtements d’hiver qui tiennent bien chaud, comme les écharpes. Prenons l’exemple du cachemire, de l’angora, du mérinos, de la laine de mouton ou du mohair. La laine de mouton est la plus souvent utilisée.

En savoir plus
FR EN