Présentation de la forêt de Miele

Lave-vaisselles

Présentation de la forêt de Miele


Miele Canada s’engage à protéger et à restaurer nos forêts canadiennes. À compter du 8 avril 2022, à l’achat de chaque nouveau lave-vaisselle Miele, nous plantons et protégeons des arbres dans les forêts canadiennes locales.

Les Projets De Forêt Miele

À propos de la forêt de Miele

Miele Canada soutient le captage du carbone forestier de deux manières essentielles : la plantation de nouveaux arbres et la préservation des forêts anciennes existantes. Les nouveaux arbres mettent des années à développer leur pouvoir d’absorption du carbone, tandis que les forêts matures effectuent déjà ce travail. Les deux jouent un rôle important dans notre lutte contre l’augmentation des niveaux de CO2 et fournissent des habitats pour une diversité de plantes et d’animaux. Les projets Forêt Miele visent à ralentir les pertes forestières dues à l’exploitation forestière et au développement, ainsi qu’à restaurer les terres dégradées avec des arbres d’espèces indigènes d’origine.  

Projet 1: Projet « Great Bear Forest Carbon », Haida Gwaii, C.-B.

Amélioration de la gestion forestière - Protection de la forêt pluviale tempérée côtière

Le projet Great Bear Forest Carbon est situé à l’intérieur des territoires traditionnels de la Nation Haïda, en Colombie-Britannique. La superficie du projet Great Bear couvre plus de 14 millions d’acres et se trouve dans l’archipel de la Reine-Charlotte / Haïda Gwaii qui abrite la plus grande forêt pluviale tempérée côtière intacte au monde et est riche en forêts anciennes.

Le projet vise à accroître le captage et le stockage du carbone en convertissant les forêts qui étaient auparavant disponibles pour l’exploitation forestière en forêts protégées, préservant et augmentant ainsi les stocks de carbone existants, réduisant ainsi les émissions causées par la récolte, la construction de routes et d’autres opérations forestières.

En plus des avantages de la séquestration du carbone, le projet protège le cèdre rouge de l’Ouest, connu sous le nom d’ « arbre de la vie », et de nombreux habitats importants pour des organismes tels que l’ours Kermode, les ours noirs, les grizzlis et les loups de mer. Le projet préserve également d’importants habitats côtiers et d’eau douce pour la vie marine. 

Project 2: Plantation d’arbres, Nord de la Saskatchewan.

Reforestation – Restauration de la forêt boréale

Le projet de plantation d’arbres dans le nord de la Saskatchewan est situé près de Prince Albert et du parc national de Prince Albert en Saskatchewan au Canada.  La zone du projet comprend environ 240 acres de terres privées entourées de forêts boréales matures. La forêt d’origine a été défrichée pour créer des terres agricoles, mais a été jugée improductive et plus tard abandonnée.

Ce projet vise à accroître le captage et le stockage du carbone en restaurant les terres agricoles abandonnées et dégradées en forêts boréales d’origine par la plantation de semis d’espèces indigènes, puis en protégeant la région à perpétuité sous l’égide de la « Saskatchewan Wildlife Federation », augmentant ainsi les stocks de carbone à mesure que les arbres atteignent leur maturité et que la forêt est rétablie.

En plus des avantages de la séquestration du carbone, le projet fournira un habitat forestier aux ours noirs, aux wapitis, aux orignaux, aux cerfs de Virginie, aux loups, aux renards et même aux couguars.

Nos Partenaires

LivClean

Les projets Forêt Miele se déroulent en partenariat avec LivClean, un détaillant canadien classé parmi les meilleurs en compensation carbone.

EN SAVOIR PLUS SUR LIVCLEAN

Costal First Nations

La Coastal First Nations-Great Bear Initiative (CFN) est une alliance de nations autochtones sur la côte nord du Pacifique de la Colombie-Britannique — une région connue dans le monde entier sous le nom de Forêt pluviale du Grand Ours. L’alliance comprend les Premières Nations Wuikinuxv, Haida, Heiltsuk, Kitasoo Xaix’ais, Nuxalk, Gitga’at, Metlakatla et Gitxaala.
 
La CFN a été créée sur la base d’un engagement commun et de la conviction que si une économie basée sur la conservation doit réussir, notre participation active et significative est essentielle. Au cours des dernières années, la CFN s’est également imposée comme un leader mondial dans la vente de crédits carbone. Ces crédits carbone fournissent à leurs nations des revenus pour soutenir des initiatives économiques durables, telles que des projets d’énergie renouvelable, l’écotourisme et la pêche durable. Ces revenus soutiennent également le développement social au sein des communautés et aident à conserver la forêt pluviale tempérée la plus grande et la plus importante au monde sur le plan écologique. – la Forêt pluviale du Grand Ours.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CFN ET LES CRÉDITS CARBONE

Bluesource

Bluesource est le développeur de compensation carbone le plus établi en Amérique du Nord et se spécialise dans l’exploitation des marchés environnementaux pour générer de la valeur pour des projets ayant des impacts environnementaux positifs. Les compensations de carbone de la Forêt Miele à l’appui du projet de carbone de la Forêt pluviale du Grand Ours sont gérées par Bluesource et ses alliances stratégiques.

EN SAVOIR PLUS SUR BLUESOURCE

The Carbon Farmer

Fondé en 2007 pour soutenir une ferme familiale de troisième génération dans le nord de l’Alberta, The Carbon Farmer a planté et protégé plus d’un million d’arbres et d’arbustes indigènes sur des terres conservées. Ces projets créent un habitat et stockent le carbone, abordant les principaux problèmes environnementaux de la déforestation et du changement climatique. Les cofondateurs, le duo Brad et Rebecca Rabiey, mari et femme, ont finalisé un investissement de Bruce Croxon et Arlene Dickinson de CBC Dragons' Den, à la suite d’une présentation fructueuse à l’émission en 2012. Ensemble, ils réalisent maintenant des projets partout au Canada et à l’étranger.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CARBON FARMER

Information Additionnelle

LA FORÊT VIRTUELLE MIELE

Afin d'illustrer l'impact environnemental des projets de la forêt Miele, nous avons créé une forêt Miele virtuelle pour suivre nos progrès. Après avoir acheté un lave-vaisselle, nous vous enverrons un e-mail avec un code unique pour suivre vos contributions et nommer symboliquement un arbre dans notre forêt Miele virtuelle.

VISITEZ LA FORÊT VIRTUELLE DE MIELE

Nos Impacts

L'impact des projets de la forêt Miele est suivi et rendu équivalent à trois paramètres clés : arbres plantés, kilogrammes de carbone capturés et années de lavage de vaisselle neutralisées.

SUIVEZ NOS IMPACTS

L’impact du projet Great Bear Forest Carbon de la Colombie-Britannique est mesuré en crédits de carbone ex-post avec une protection permanente de 100 ans soutenue par le pool tampon du système de gestion Forest Carbon Asset. Le projet suit le protocole de compensation de carbone forestier de la Colombie-Britannique « Forest Carbon Offset Protocol » pour une meilleure gestion forestière et est suivi sur leur registre public de tiers de réduction du carbone.

VOIR « BC Carbon Registry »

La durabilité environnementale chez Miele

Au-delà de notre initiative forestière Miele basée au Canada, notre siège mondial est pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique. Afin d'apporter une contribution supplémentaire importante aux côtés d'autres engagements, nous avons décidé de devenir neutres en CO₂ sur tous nos sites à partir de 2021. Il s'agit des propres émissions de Miele (Scope 1) ainsi que de celles des fournisseurs d'énergie (Scope 2).

EN SAVOIR PLUS

Lave-vaisselle Applicables

FR EN