Communiqués de presse

Miele et Steelco unissent leurs forces

9 juin 2017 002/000/2017

Miele acquiert un intérêt majoritaire dans Steelco / Expansion massive dans le domaine de la technologie médicale / Portefeuille extraordinaire de produits et services

Gütersloh / Riese Pio X, le 9 juin 2017. - Les groupes familiaux Miele et Steelco ont convenu d'unir leurs forces en combinant leurs compétences en technologie médicale. Miele acquerrait une participation de contrôle dans le groupe Steelco, alors que les fondateurs de Steelco resteraient à la tête du groupe. Grâce à cette combinaison, la division de la technologie médicale du groupe Miele devrait augmenter d'environ un tiers à environ 250 millions d'euros par an. L'objectif principal est de fournir aux clients une gamme de produits encore plus large et plus sophistiquée, ainsi que le meilleur service possible, avant et après la vente. Cette transaction est toujours soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Miele compte parmi les fabricants les plus réputés au monde de produits de nettoyage, de désinfection et de stérilisation pour des applications médicales et de laboratoire. Cela comprend la division des projets couvrant la planification et l'ameublement des unités centrales de stérilisation dans les hôpitaux. « Ensemble avec Steelco, Miele peut combiner son leadership en matière de qualité et d'innovation avec un portefeuille de produits nettement plus large, et donc étendre sa présence sur le marché », explique Andreas Barduna, directeur commercial de Miele Professional. Avec les appareils domestiques, le groupe Miele a réalisé un chiffre d'affaires de 3,71 milliards d'euros au cours du dernier exercice financier et compte aujourd'hui 19 400 salariés dans le monde entier. La société a été fondée en 1899 et son siège se trouve à Gütersloh, en Allemagne.

Steelco, producteur d'équipements NDS principalement pour les hôpitaux et le secteur pharmaceutique avec une excellente réputation sur le marché, a été fondée en 1998 et est basée dans la ville de Riese Pio X dans la province de Trévise, dans le nord de l'Italie. L'entreprise emploie une main-d'œuvre d'environ 400 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros en 2016 et connaît une forte croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. Comme Miele, Steelco est une entreprise familiale basée sur les valeurs et la qualité, dont les fondateurs et les propriétaires participent activement au fonctionnement de l'entreprise et continueront de le faire.

Les fondateurs de Steelco restent à la barre

Le fondateur et chef de la direction Ottorino Casonato demeurera responsable de la direction de Steelco, assisté par les co-fondateurs Fabio Zardini et Ivone Capovilla ainsi que par sa fille Nicoletta Casonato. Miele, d'autre part, aura une représentation majoritaire au conseil de surveillance du Groupe Steelco. « Pour nous, Miele est un partenaire solide et fiable pour un avenir commun et prospère et représente un excellent match », déclare Ottorino Casonato.

Expansion considérable du portefeuille

Un coup d'œil sur le positionnement stratégique des deux sociétés révèle le potentiel de cette nouvelle alliance. Miele a ses propres structures de vente et de service assurant une couverture efficace de ses principaux marchés, alors que Steelco contribuera son réseau de concessionnaires performants dans plus de 100 pays. Un atout supplémentaire de Miele sont les nombreux USP brevetés sur les modèles actuels et en cours de développement dans le domaine médical. Le Groupe Steelco, pour sa part, apporte un portefeuille de produits encore plus large et très distingué dans le domaine de la désinfection et de la stérilisation. En outre, Steelco est très prospère dans le segment spécialisé du retraitement des composants utilisés dans la production pharmaceutique – un nouveau domaine pour Miele.

Solutions et marketing sur mesure

Dans l'intérêt des solutions de produits sur mesure et du marketing spécifique au client, il est prévu de consolider le projet d’unités centrales de stérilisation sous les auspices de la société et de la marque Steelco. Cela impliquera la production de stérilisateurs et de laveurs pour chariots pour le groupe Miele dans leur intégralité chez Steelco en tant que nouveau membre du groupe Miele. Pour l'usine de Miele à Bürmoos près de Salzbourg, cela signifie que la production de ces groupes de produits cessera progressivement au cours de l'année à venir. Miele Bürmoos continuera comme une usine de production produisant des panneaux, des paniers, des inserts et des chambres laveurs-désinfecteurs, en conservant sa réputation de qualité, d'innovation et de production élevée.

De même, il est proposé de réaligner les équipes de marketing pour mieux représenter les canaux de vente spécifiques. Les secteurs couvrant les cabinets généraux, dentaires et les laboratoires seront, comme précédemment, supervisés directement par les filiales de vente de Miele. D'autre part, les offres pour les projets d’unités centrales de stérilisation seront la responsabilité de Steelco. À cet effet, il est prévu de rassembler les employés des filiales de Miele en Allemagne, en Autriche et en Suisse qui participent au marketing d’unités centrales de stérilisation dans une filiale allemande de Steelco basée dans la région de Gütersloh. Des discussions sur une division du travail dans les équipes de vente sur d'autres marchés importants auront bientôt lieu pour mieux servir les clients, en tenant compte des conditions du marché. Enfin, les clients de Miele et Steelco bénéficieront d'un portefeuille de produits extraordinaire et d'une gamme unique de services à travers le monde.

(845 mots, 5 488 caractères incl. les espaces)

Contact médias groupe Miele

Carsten Prudent

Téléphone : +49 5241/89-1951

Courriel : carsten.prudent@miele.de

Contact médias groupe Steelco

Armando de Sanna

Téléphone : +39 338 3319347

Courriel : ads@desanna.com

Téléchargements : www.miele-presse.de
Suivez-nous sur Twitter (anglais) : www.twitter.com/Miele_Press

Votre contact

Monique Fahey
1-800-565-6435
marketing@miele.ca

Ansprechpartner

Nous joindre

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour tous questions ou souhaits. Nous vous aiderons volontiers.

En savoir plus