Miele et Daoust NETTOYEURS ECOPERFORMANTS - Une révolution dans le lavage à l’eau

Témoignages de clients
Le procédé Aquaperformance permet d'économiser de l'eau et de l'énergie, et de nettoyer presque tous les tissus et textiles.
Partager cette page
Réussie
Le lien a été copié

Un engagement commun en faveur du développement durable

Les stratégies durables ou « vertes » sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs et des entreprises. Les nettoyeurs à sec sont plus conscients des risques liés à l'utilisation de solvants dangereux comme le perc.

C'est pourquoi de nombreux nettoyeurs de la province de Québec ont rejoint le réseau des DAOUST NETTOYEURS ECOPERFORMANTS. Ils utilisent un procédé spécial de nettoyage par voie humide qui est respectueux de l'environnement et réduit la consommation d'énergie et d'eau. La fiabilité des laveuses et sécheuses Miele assure la pérennité des opérations.
Pour le PDG Hugo Cerqueira, leur procédé exclusif, connu sous le nom d'Aquaperformance, s'articule autour de deux principes fondamentaux : la facilité d'utilisation et un processus de lavage durable basé sur la technologie avancée de Miele.

Bien que le nettoyage à sec traditionnel soit encore assez populaire au Canada, le nettoyage à l’eau est en train de s'imposer. Mais les nettoyeurs ECOPERFORMANTS de Daoust vont un peu plus loin. Grâce aux laveuses et sécheuses Miele et aux savons spécialisés, les membres obtiennent des résultats exceptionnels tout en réalisant des économies d'eau et d'énergie, explique M. Cerqueira.

Simplifier le processus de nettoyage à l’eau

Daoust nettoyeurs ECOPERFORMANTS compte une centaine de magasins de détail, ainsi qu'une trentaine d'autres emplacements tels que des dépanneurs qui permettent aux clients de déposer leurs vêtements. Selon le volume traité, explique M. Cerqueira, un franchisé peut obtenir un seul ensemble de machines pour les petits magasins, deux ensembles pour les magasins moyens ou trois ensembles pour un magasin à volume moyen ou élevé. Une combinaison typique est la laveuse Miele d'une capacité de 45 livres et la sécheuse d'une capacité de 50 livres.

Daoust NETTOYEURS ECOPERFORMANTS a créé une équipe chargée de développer des programmes qui simplifient l'ensemble du processus de nettoyage. Comme l'explique M. Cerqueira, il s'agissait notamment d'un programme universel pour les vêtements qui seraient normalement nettoyés à sec.
« L'idée derrière tout ça était de faire quelque chose de simple », explique Cerqueira. "Vous apportez un pantalon en laine, des cravates en soie, ou une robe en soie, c'est toujours le même programme. C'est très simple. La seule chose que vous devez faire est de [séparer] les couleurs pâles des foncées."

Des programmes supplémentaires s'appliquent au linge ordinaire (chemises et couettes, par exemple), ainsi qu'aux services spécialisés tels que le super blanc, l'anti-tache et l'imperméabilisation.

Les procédés écologiques et les équipements fiables d'Aquaperformance

Par rapport au nettoyage à sec traditionnel, Aquaperformance n'utilise qu'une fraction de l'eau et de l'énergie, explique M. Cerqueira. Une machine de nettoyage à sec typique utilise 250 à 300 litres d'eau juste pour se refroidir. Les laveuses Miele utilisent environ 70 litres d'eau par cycle.
En outre, les tests de Cerqueira ont démontré que le tambour en nid d'abeille de Miele est non seulement doux pour les vêtements, mais qu'il permet également d'utiliser moins d'eau dans ses programmes.
Les économies réalisées sur les coûts énergétiques sont tout aussi impressionnantes, selon M. Cerqueira. Contrairement au nettoyage à sec, où les solvants doivent être chauffés à 130 – 140°C, les laveuses Miele fonctionnent à température ambiante.
« D'après mes mesures », explique Cerqueira, « une machine moyenne de perc utilise environ 15 kwh en un cycle. Les sèche-linge Miele, qui utilisent un système unique de séchage à la vapeur, consomment environ 2,3 kwh d'électricité par cycle. »

La réduction de la consommation de ressources est un pilier de la Miele machines de il y a 30 ans.

« Dès ma première rencontre avec Hugo, it était évident que Daoust NETTOYEURS ECOPERFORMANTS était « spécial », dans son approche commerciale globale et son concept de service d'entretien des vêtements », déclare Steve Timpano, directeur de Miele Professional Canada. « Du point de vue de Miele, il existe un alignement important avec des objectifs clés tels que la durabilité, le respect de l'environnement et la maximisation des avantages inhérents au processus de nettoyage humide. »


Timpano a ajouté que le partenariat et la communication entre les techniciens de service de Miele et Daoust ont permis d'obtenir des résultats exceptionnels. « En termes simples, Miele a aidé avec la technologie d'équipement de laveuse/sécheuse nécessaire pour atteindre leur objectif de traitement de nettoyage humide, puis nous avons été assez intelligents pour ne pas gêner Hugo ! ».

L'aspect écologique a été un énorme argument de vente pour Alexandre Videt. Cet ancien cadre en marketing et en informatique était à la recherche d'une entreprise axée sur l'environnement lorsqu'il a déménagé sa famille du Royaume-Uni au Canada en 2014. Videt, qui est « pro-environnement depuis 30 ans », a vraiment aimé ce qu'il a appris sur Daoust NETTOYEURS ECOPERFORMANTS.

Videt a acheté ses trois premiers magasins en novembre 2020, en a ajouté deux autres en février 2021, et a acquis son dernier magasin en juillet 2021. Cinq d'entre eux (dont l'un est l'usine de transformation) sont situés à Terrebonne ; le sixième est à Montréal. Il utilise au total deux ensembles de laveuses Miele d'une capacité de 45 livres et de sécheuses d'une capacité de 50 livres.

Pour Videt, la différence entre le netoyage à sec et l'Aquaperformance est claire : « L'un n'est pas mauvais pour l'environnement, mais l'autre est clairement mauvais pour votre santé en tant qu'employé et mauvais pour l'environnement », affirme-t-il.

Videt compte sur la qualité Miele pour assurer le bon fonctionnement de son exploitation. « D'après ce que je vois au quotidien, ils sont extrêmement fiables », dit-il. « Je n'ai jamais, jamais eu le moindre problème ». Mais ce n'est pas tout : « L'autre chose que j'apprécie vraiment, c'est que ce sont des machines très silencieuses. »
Grâce à la programmation experte effectuée par le technicien Miele, les laveuses sont « très conviviales ». Comme l'explique M. Videt, le technicien a entré la programmation de base, puis a travaillé avec M. Videt pour l'adapter à sese besoins spécifiques.

Sa programmation lui permet d'offrir un lavage très sélectif, comprenant l'amidonnage, l'imperméabilisation et l'antitache (idéal pour les cravates), le super blanc, etc. Son personnel a le choix entre huit combinaisons de savon différentes ; pour chaque lavage, il utilise deux à quatre savons. « Cela n'a pu être fait que parce que nous utilisons la technologie Miele et parce que nous avons les bons savons », explique M. Videt.
Videt estime qu'il économise environ 40 % sur sa facture d'électricité en se passant d'une machine de nettoyage à sec traditionnelle. Chaque charge de traitement Aquaperformance utilise environ 70 litres d'eau, soit une fraction de ce que consomme une machine de nettoyage à sec.

I knew machines very well and I knew the difference between a Miele machine and the machine from another manufacturer,” he says, “and this is one of the reasons I chose Miele: reliability.

Hugo Cerqueira, CEO Daoust ECOEFFICIENT Cleaners

Les lave-linge et sèche-linge Miele apportent la fiabilité à l'entreprise

En tant que technicien, Cerqueira a réparé des lave-linge et des sèche-linge pendant plus de 15 ans. « Je connaissais très bien les machines et je savais faire la différence entre une machine Miele et celle d'un autre fabricant, dit-il, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Miele : la fiabilité. »

Le remplacement des machines de nettoyage à sec par Miele se fait en toute confiance.  « Je sais que ses machines vont être bonnes pendant 10, 15 ans sans aucun problème », dit-il.

Un propriétaire de pressing, avec 35 ans d'expérience, était initialement sceptique quant aux machines Miele. En une semaine, selon Cerqueira, la personne a été convertie. « C'est beaucoup plus facile. C'est beaucoup plus simple », a déclaré le propriétaire. « J'en fais beaucoup plus en moins de temps et je suis moins fatigué ».

Selon M. Cerqueira, les machines Miele et le procédé Aquaperformance sont de plus en plus acceptées par les professionnels du nettoyage à sec. Les machines Miele nettoient plus de vêtements qu'auparavant, car certains articles qui ne pouvaient pas être nettoyés à sec peuvent être nettoyés dans une machine Miele.

Les clients sont également satisfaits. Après le nettoyage avec Aquaperformance, les vêtements ne présentent pas d'odeur chimique.

Le franchisé réduit ses dépenses d'eau et d'énergie

Sonny Lemaire comprend la valeur qu'Aquaperformance apporte à son entreprise de nettoyage. Franchisé de Daoust NETTOYEURS ECOPERFORMANTS depuis 2015, Lemaire apprécie le processus écologique qu'il offre à ses clients.
M. Lemaire possède cinq magasins Daoust NETTOYEURS ECOPERFORMANTS : trois à Montréal et deux à Laval. Un magasin dans chaque communauté s'occupe du traitement. Les trois autres magasins sont principalement des lieux de dépôt, bien que certains travaux de restauration soient également disponibles. Les magasins de Laval étaient des pressings traditionnels, explique M. Lemaire. Ils ont été convertis en DAOUST NETTOYEURS ECOPERFORMANTS, qui portent la marque de l'entreprise.


Chaque site de traitement est équipé d'un ensemble de laveuses d'une capacité de 45 livres et de sécheuses Miele de 50 livres.

Lemaire est convaincu du bien-fondé du nettoyage à l’eau. Comme il le dit, « Il n'y a rien de mieux que l'eau pour nettoyer quelque chose. Quand on nettoie avec du perchloréthylène, on enlève juste la graisse, donc pour moi le nettoyage à sec traditionnel n'est pas vraiment propre. »
M. Lemaire se souvient avoir payé environ 500 $ pour l'eau au cours de sa première année d'activité, principalement parce qu'il avait une machine de nettoyage à sec traditionnelle. Depuis qu'il s'est converti aux laveuses Miele, il n'a pas payé de facture d'eau. Il estime qu'il utilise 50 à 60 % moins d'eau avec le procédé Aquaperformance.
De même, M. Lemaire estime qu'il payait environ deux fois plus d'électricité avec les machines de nettoyage à sec traditionnelles. De plus, il y avait les frais réguliers d'élimination des déchets. Tous les deux ou trois mois, il devait payer une entreprise environ 1 000 $ pour se débarrasser des « déchets ». « C'est vraiment, vraiment cher », dit-il.
Une autre grande différence entre le nettoyage à sec traditionnel et l’Aquaperformance : Pas d'odeur dangereuse. Si les clients ne le remarquent pas, ses employés, eux, le remarquent. « Quand vous entrez dans un magasin de nettoyage à sec traditionnel, l'odeur du perc est vraiment horrible », dit-il. Maintenant, que ses magasins sont des DAOUST NETTOYEURS ECOPERFORMANTS, « mes employés sont tellement plus heureux qu'avant ».

Recherchez-vous des conseils personnalisés ?