De nouvelles générations de résidents vont faire leur entrée dans le système de soins – des personnes âgées versées en technologie, avec des attentes différentes en matière de style de vie et habituées à un haut degré d’individualisation – et les soignants devront trouver un moyen de répondre à ces nouvelles exigences. Tandis que les résidents d’aujourd’hui souhaitent peut-être lire un livre ou jouer une partie d’échecs, les générations futures exigeront un accès à Internet ou souhaiteront jouer à des jeux vidéo. Il incombe au prestataire de soins d’encourager cela et de proposer des activités qui enrichissent la vie. L’individu doit donc être au centre des soins. Il convient de considérer les résidents comme des individus placés sur un pied d’égalité. Au lieu de les décharger de toutes les tâches, il serait judicieux de leur confier sciemment des tâches spécifiques.
Même si la numérisation et les nouvelles technologies seront intégrées dans nombre d’activités des résidents, il est tout aussi important que le personnel soignant joue la carte de la personnalisation dans d’autres expériences et processus.
Une analyse sur le thème « À quoi devraient ressembler les maisons de retraite de demain » a souligné que certaines maisons de retraite et certains établissements de soins en Europe montrent déjà l’exemple en matière de nouvelles perspectives dans les modèles de soins. Une maison de retraite au Royaume-Uni, par ex., est axée sur le rythme de la vie quotidienne : il y est possible de faire les courses, la vaisselle, de mettre la table, etc. Certaines situations sont reproduites le plus fidèlement possible : on y trouve une clinique avec salle d’attente, un salon de coiffure et même un magasin de fruits et légumes. Les résidents sont traités comme des « clients » et le personnel intervient autant ou aussi peu que nécessaire. Un modèle similaire a été mis en place aux Pays-Bas pour les patients atteints de démence. Le personnel ne porte pas l’uniforme typique et reçoit une formation hôtelière. L’analyse souligne que les 2 modèles mettent l’accent sur la joie de vivre des résidents, afin qu’ils puissent profiter du moment présent même à leur âge.