Les résidents des maisons de retraite et établissements de soins peuvent rester autonomes de plusieurs manières : en préparant par ex. leurs propres repas ou en faisant eux-mêmes leur lessive. Cette autodétermination peut être encouragée chez les personnes qui ne souffrent d’aucune limitation physique ou mentale importante.
Les laveries intégrées des maisons de retraite et établissements de soins offrent de nombreux avantages. D’une part, le soin du linge est globalement simplifié, d’autre part, les résidents qui peuvent encore s’occuper de leur propre linge bâtissent un sentiment de communauté. Les buanderies collectives ne se contentent pas de soulager la laverie centrale, elles permettent également aux résidents de profiter d’une routine quotidienne. Ces derniers peuvent être fiers d’eux tout en étant plus autonomes et actifs. La vie communautaire s’étend également des pièces d’habitation à d’autres espaces.
L’idée de préparer des repas ou faire de la pâtisserie dans une cuisine décentralisée peut sembler banale, mais elle peut avoir une grande influence sur la qualité de vie des résidents dans les établissements de soins et d’assistance. Cuisiner ensemble des repas à partir d’une recette est source de stimulation physique et cognitive. Et lorsque la cuisine est à nouveau propre et que le repas est sur la table, le sentiment de réussite partagée permet de renforcer les liens entre les participants.